Voici votre question de dissertation : faut-il faire un plan pour guider les joueurs ?
Les plans du monde :
Un MD peut s'amuser à faire un plan de son monde entier mais de mon point de vu c'est inutile car c'est à une beaucoup trop grande échelle pour être utile (ou alors, sauf peut-être pour les niveaux épiques mais j'en doute).
plan d'une région :
De mon point de vue il est utile de faire le plan d'une région dans laquelle les PJ vont évoluer pour savoir ou se trouve les lieux importants et par ou doivent aller les joueurs pour les rejoindres.
Cependant on peut très bien ne pas en faire et donner l'illusion aux joueurs que les directions qu'ils prennent sont important alors qu'ils vont tomber sur quoi vous voulez quand vous le voudrez (pour exemple, voir mon donjon le contrat du convocateur).
Plan de donjon :
Quand les joueurs se baladeront dans un labyrinte ou un grand château ou je ne sais quoi, il peut être fastidieux d'en faire le plan entier. On peut imaginer un plan de ce genre.
Cela perment de n'avoir à faire que les lieux d'intérêt et louper le passage dans les cuisines etc... Dans le cas d'un labyrinte, ça permet de na pas à avoir tracer un labyrinte mais seulemnt les endroits piégés ou avec combat.
Plan des salles, lieux d'intérêt de petite taille :
Oui, il faut faire un plan surtout si il y a un combat. je ne discuterait pas sur l'utilitée de faire un plan pour un combat, ça me parait évident.
Voilà, j'ajouterais peut-être d'autres argument si on me le demande ou si je m'ennui.
Les plans du monde :
Un MD peut s'amuser à faire un plan de son monde entier mais de mon point de vu c'est inutile car c'est à une beaucoup trop grande échelle pour être utile (ou alors, sauf peut-être pour les niveaux épiques mais j'en doute).
plan d'une région :
De mon point de vue il est utile de faire le plan d'une région dans laquelle les PJ vont évoluer pour savoir ou se trouve les lieux importants et par ou doivent aller les joueurs pour les rejoindres.
Cependant on peut très bien ne pas en faire et donner l'illusion aux joueurs que les directions qu'ils prennent sont important alors qu'ils vont tomber sur quoi vous voulez quand vous le voudrez (pour exemple, voir mon donjon le contrat du convocateur).
Plan de donjon :
Quand les joueurs se baladeront dans un labyrinte ou un grand château ou je ne sais quoi, il peut être fastidieux d'en faire le plan entier. On peut imaginer un plan de ce genre.
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Ou la salle 1 serait l'entrée, la salle 2 un combat dans la salle à manger, la salle 3 un trésor etc.../ \
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Cela perment de n'avoir à faire que les lieux d'intérêt et louper le passage dans les cuisines etc... Dans le cas d'un labyrinte, ça permet de na pas à avoir tracer un labyrinte mais seulemnt les endroits piégés ou avec combat.
Plan des salles, lieux d'intérêt de petite taille :
Oui, il faut faire un plan surtout si il y a un combat. je ne discuterait pas sur l'utilitée de faire un plan pour un combat, ça me parait évident.
Voilà, j'ajouterais peut-être d'autres argument si on me le demande ou si je m'ennui.